Étiquettes

,

Ressentir les Effets de Ramadan.

Sayyidi al-Habib `Umar bin Hafith (qu’Allah le préserve) insiste sur le fait que l’un des signes de l’acceptation de nos actions Durant Ramadan est le désir et l’ambition d’accomplir plus d’actes de bien.L’une des manifestations de cela est notre relation au Qur’an : notre connexion au Livre d’Allah devrait être plus forte maintenant, après Ramadan. Nous devrions nous efforcer de le lire plus fréquemment, de méditer sur sa signification et essayer d’en mémoriser ce que nous pouvons.

Nous ne devrions laisser passer un jour sans accomplir cela. Il en va de même pour notre wudu (ablution) et notre prière qui devraient être meilleurs que ce qu’ils n’étaient durant Ramadan. Nous devrions jeûner quelques jours durant le Mois de Shawwal, nos cœurs devant être attachés à cet acte d’adoration.

Les Jours Blancs.

Nous approchons des « Jours Blancs » du mois de Shawwal.[1] Les « Jours Blancs » sont les jours qui font suite aux nuits où la lune est pleine, à savoir le 13, le 14 et le 15 de chaque mois lunaire. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a recommandé à ses compagnons de jeûner trois jours chaque mois et de jeûner ces jours particulièrement. Il a dit (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Jeûner trois jours chaque mois équivaut à jeûner toute l’année. » (Rapporté par al-Bukhari et Muslim). Habib `Umar encourage ses étudiants de Dar al-Mustafa à combiner ces deux sunnahs.

Il est également recommandé de jeûner six jours durant Shawwal ; nous pouvons dès lors jeûner pendant les Jours Blancs avec l’intention d’accomplir cette sunnah et la sunnah des Six Jours. Certains savants disent également qu’il est permis d’avoir la double intention de jeûner les Six Jours et de rattraper les jeûnes obligatoires. Dès lors, si quelqu’un a des jours de jeûne du Ramadan à rattraper, il peut faire l’intention de rattraper les jeûnes obligatoires (qada’) avec la sunnah des Six Jours de Shawwal et, insha’allah, recevoir la récompense des deux.[2]

——————————————————
Note de baytulfaqir ~

[1] Cela correspond au 11, 12 et 13 de ce Mois de Septembre.
[2] Vérifiez l’avis de votre madhhab sur cette question.