Étiquettes

, , , ,

Sayyidi al-Habib `Umar bin Hafith (qu’Allah le préserve et nous permette de bénéficier de lui) donna de précieux conseils pour l’auguste Jour de`Ashura’ lors de son discours au soir du mawlid à Dar al-Mustafa, le Jeudi 9 Muharram/ 22 Novembre 2012.

Imaginez que vos méfaits de l’année prédécente étaient des fichiers sauvegardés sur un ordinateur. En jeûnant le Jour de `Ashura’, vous appuyez sur la touche « supprimer » et effacez l’ensemble de ces dossiers. Répondez à cette invitation. Ceci n’est pas l’oeuvre d’un concepteur de logiciels, mais du Prophète, le plus érudit de la création, qui reçut son savoir de l’Omniscient, du Sage : « En jeûnant le Jour de `Ashura’ je recherche qu’Allah efface les péchés de l’année précédente. »

Il est recommandé d’être particulièrement généreux avec les membres de sa famille en ce jour, le but étant de leur témoigner encore plus de compassion. Cela devient ainsi un moyen de protéger vos familles des forces de la corruption qui sévit de toute part.

Si une personne dépense avec largesse pour sa famille au Jour de `Ashura’, Allah les traitera généreusement pour le reste de l’année. Et ce n’est pas que de nourriture dont il est question ici. Il vous faut leur montrer la compassion du Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) au travers de ses enseignements. Montrez leur que :« Le Prophète m’a apprit à rire avec vous et à m’assurer que vous alliez bien. Il m’enseigna combien il m’était douleureux de vous voir souffrir de quelque manière que ce soit en cette vie et en l’autre. » Laissez-les ressentir la compassion de ses enseignements et montrez-leur qu’après 1400 années ses enseignements sont vivants en votre foyer.

Souvenez-vous du salut du Prophète Musa en ce jour. Souvenez-vous qu’en ce jour l’Arche du Prophète Nuh accosta après six mois en mer. La terre entière était sous les flots. De quel bois était construit cette arche ? De quelle matière étaient les clous qui retenaient les planches ensemble ? De nos jours, d’immenses navires font naufrage dans des eaux qui sont loin d’être comparables à celles sur lesquelles voguait l’Arche de Nuh.

Allah dit : {Ô Nuh, descends [de l’Arche] avec paix de Notre part et bénédictions sur toi…} [1] Nous voyons alors combien les soins d’Allah étaient portés sur Nuh, tout comme ils l’étaient sur Sidna Musa, que paix soit sur eux. Mais l’attention absolue de Ses soins est portée sur le Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui.

Aussi sommes-nous honorés d’être sous la bannière du Bien-aimé (paix et bénédictions d’Allah sur lui).

Puissions-nous être rescussités à ses côtés.

[1] Sourate Hud, 11 :48