Étiquettes

,

ESpoir1Question : Que devons-nous faire lorsque nous trouvons en nous paresse ou manque de motivation pour l’accomplissement de certaines sunnah et pour la lecture des awrad (litanies) ?

Réponse de Sayyidi al-Habib `Umar ibn Hafith : « Va de l’avant en t’apportant espoir : souviens-toi de la récompense (de ces actions) et leur aboutissement en l’autre vie. Porte à ton esprit les mérites de ces actes mentionnées par ton Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui).

Si par instant tu te fais paresseux, ne désespère pas. Ne vacille et ne retarde point – retourne à ce que tu accomplissais, car tu es, par nature, déficient.
Il se peut que ta paresse t’enseigne une grande leçon. Elle peut causer en toi une brisure face à Allah et ôter de ton cœur la fierté (`ujub).
Et cela peut t’être d’un plus grand bénéfice que l’accomplissement de l’acte lui-même. » [1]
________________________________________
[1] Imam Ibn `Ata’illah al-Iskandari (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans ses Hikam: « Un acte de désobéissance qui inspire l’humilité et le sentiment d’avoir besoin (de Dieu) est préférable à un acte d’obéissance qui engendre fierté et orgueil. »


**Traduit par Ustadh Amin Buxton (qu’Allah lui accorde plus et le préserve ainsi que ses enseignants).

Lire sur le même thème : Conseils pour faire face à la paresse et au manque de motivation – par Shaykh Samir al-Nass.

Publicités