Étiquettes

, ,

shawwalLe Messager d’Allah – sallallahu `alayhi wa sallam – a dit que quiconque jeûne Ramadan puis six jours lors du mois de Shawwal a jeûné l’année entière,[1] étant donné que chaque bonne action est multipliée par dix. Dès lors, les trente jours de Ramadan équivalent à trois cents jours et les six jours équivalent à soixante, ce qui, ensemble, donne une année entière de trois cent soixante jours.[2]

Il a également dit que quiconque faisait cela était purifié de ses péchés comme un nouveau-né.[3]

Il est dès lors recommandé de jeûner six jours n’importe quels jours de Shawwal. Il est meilleur qu’ils soient jeûnés de façon consécutive, et c’est une des raisons pour lesquelles les habitants de Tarim jeûnent, généralement, les six jours à partir du second jour de Shawwal, immédiatement après `Îd. L’emploi du temps et l’atmosphère de Ramadan se poursuivent ainsi à nouveau pour six jours. Il est également plus simple à l’ego (nafs) de continuer à faire ce à quoi il a été habitué, alors que reporter le jeûne de ces six jours à la fin du mois rendra les choses bien plus difficiles à accomplir. Les habitants de Tarim célèbrent dès lors `Îd une seconde fois après avoir jeûné les six jours et après avoir atteint la récompense promise.


Note : les règles mentionnées ici sont basées sur l’école de jurisprudence Shafi`i. Les avis des autres écoles peuvent variés légèrement.

—————————————————————————
[1] Rapporté par Muslim
[2] Rapporté par al-Nasa’i, Ibn Majah et Ibn Khuzaymah
[3] Rapporté par al-Tabarani

~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~

« Avoir l’intention de jeûner les six jours de Shawwal est la meilleure façon de quitter le Mois de Ramadan. »

– Shaykh Habib `Umar

~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~  ~~~

Advertisements