Étiquettes

, ,

Les Savants disent que la racine du mot Sha`ban est  »branche », car le mois de Sha`ban se ramifie et mène à diverses bonnes choses. Il est tel un pont entre les mois bénis de Rajab et Ramadan. Mais malgré cela il est souvent négligé.

Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) nous prévint de cela lorsque, interrogé sur la raison de l’importance de son jeûne durant Sha`ban, il répondit : « C’est un mois que les gens négligent entre Rajab et Ramadan. C’est un mois durant lequel les actions sont élevées au Seigneur des Mondes et j’aime à ce que mes actions soient élevées alors que je jeûne. » [1]

Qu’entend-on par « actions élevées » ? Les savants disent que c’est une exposition symbolique de nos actions à Allah. Pour sûr, Allah est Tout-Voyant et Tout-Sachant et n’a nul besoin que nos actions Lui soient exposées, étant donné qu’Il est constamment informé d’elles. Toutefois, si le serviteur n’a pas conscience de la vigilance permanente d’Allah, il doit au moins s’efforcer d’accomplir des actions pies lorsque ses actes sont exposés à Allah. Aussi, s’il parvient à obtenir la satisfaction d’Allah en ces instants là, il espère qu’Allah outrepasse les fautes et manquements qu’il aurait commis à d’autres instants. Il y a une présentation [des actions] journalière : après Fajr et `Asr, une présentation hebdomadaire : Lundi et Jeudi, et une présentation annuelle qui a lieu au mois de Sha`ban. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) s’appliquait à l’accomplissement de bonnes actions à ces moments et aspirait à ce que sa Ummah en fasse autant.

L’un des plus nobles actes à accomplir au cours de Sha`ban est le jeûne, et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) aimait jeûner alors que ses actions étaient élevées les Lundi et Jeudi ainsi que durant Sha`ban. Sayyidah `A’isha a dit du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) :  « Je ne l’ai vu, durant aucun mois, jeûner autant que durant Sha`ban. » [2] Elle dit également : « Le mois durant lequel il aimait jeûner le plus était Sha`ban. » [3] Ces deux hadith portent évidemment sur le jeûne surérogatoire en dehors de Ramadan. Certains hadith indiquent qu’il jeûnait Sha`ban entièrement, bien qu’il y ait plus de preuves indiquant qu’il jeûnait la majorité du mois laissant quelques jours [où il ne jeûnait pas]. Dans un autre hadith il dit (paix et bénédictions d’Allah sur lui) en réponse à une question portant sur l’intensité de son jeûne durant Sha`ban : « Durant ce mois ceux qui sont destinés à mourir sont enregistrés pour l’Ange de la Mort. J’aime à ce que mon nom soit enregistré alors que je jeûne. » [4]

L’on trouve l’une des sagesses du jeûne abondant du Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) durant Sha`ban dans une parole de Sayyidah `A’isha – qu’Allah l’agrée – qui rapporte que, durant ce mois, il avait pour habitude de rattraper les jeûnes surérogatoires qu’il avait manqués au cours de l’année. [5] Durant ce temps elle jeûnait avec lui pour rattraper les jours de jeûne manqués durant Ramadan. [6]

De là nous tirons l’importance de rattraper les actes surérogatoires que nous avons pour habitude d’accomplir, mais également la nécessité de rattraper les jours de jeûne de Ramadan manqués, avant que Ramadan ne se présente à nouveau.
Les savants disent en outre que le jeûne surérogatoire durant Sha`ban s’apparente aux prières surérogatoires qui précèdent les prières obligatoires, alors que le jeûne surérogatoire de Shawwal – après Ramadan – est tel les prières surérogatoires accomplies après les prières obligatoires. L’accomplissement d’actes surérogatoires compense toute défaillance des actions obligatoires que nous avons accomplies.

A côté de cela le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a également dit : « Lorsque la première moitié de Sha`ban est finie, ne jeûnez pas. » [7] Les savants du madhhab Shafi`i ont compris ce hadith comme interdisant le jeûne surérogatoire durant la seconde partie du mois, certaines exceptions mises à part. [8] Selon les autres écoles il n’y a pas d’interdiction de jeûner la seconde moitié de Sha`ban mais il est détesté (makrûh) de jeûner un jour ou deux avant Ramadan.

Nous avons, ici, détaillé la question du jeûne étant donné l’abondance de narrations portant sur le sujet. Même si nous ne pouvons jeûner que les « Jours Blancs » [9] ou trois jours durant ce mois cela aura de grands bénéfices. De façon générale, nous devrions accomplir n’importe quelle action, interne ou externe, grande ou petite, que nous aimerions voir élevée vers Allah.

En dehors du jeûne, il est également recommandé de prier abondamment sur le Prophète d’Allah (paix et bénédictions sur lui). C’est durant ce mois qu’Allah révéla :

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا 

{Certes Allah et Ses Anges envoient leurs bénédictions sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez-le abondamment.} [10]

C’est peut-être la raison pour laquelle le Prophète qualifia le mois de Sha`ban de « mon mois », lorsqu’il dit dans le hadith : « Rajab est le Mois d’Allah, Sha`ban est mon mois et Ramadan est le mois de ma Ummah. » [11] Envoyer des salutations sur lui (paix et bénédictions d’Allah sur lui) est parmi les meilleurs moyens de renforcer notre connexion à lui dans cette vie ainsi que dans l’autre, comme il nous l’apprit : « Les plus rapprochés de moi au Jour de la Résurrection seront ceux qui auront le plus priés sur moi. » [12]

Il était également d’usage chez les Musulmans des premières générations de réciter le Qur’an abondamment durant Sha`ban. Avec le jeûne, cela fait partie des meilleurs préparatifs pour le mois de Ramadan, du temps étant nécessaire à l’âme (nafs) afin de s’accoutumer à l’accomplissement de tels actes en abondance. Si nous sommes déjà habitués à les accomplir avant Ramadan, nous pourrons en accomplir davantage lorsque le mois entrera. Peut-être est-ce pourquoi l’Imam Abu Bakr al-Warraq a dit : « Durant le mois de Rajab vous plantez les graines, durant Sha`ban vous les irriguez et durant Ramadan vous en faites la récolte. »

Deux évènements majeurs se produisirent durant Sha`ban. Les savants de Sîrah rapportent que c’est le mois durant lequel la lune a été fendue en deux pour le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui). C’est également durant ce mois que la Qiblah (direction de la prière) fut changée de Bayt al-Maqdis à Jérusalem, à la Ka`bah de Makkah. Alors que ces évènements sont désormais révolus, il y en a un, également remarquable, qui revient chaque année, et c’est la Quinzième Nuit de Sha`ban, l’une des plus importantes nuits de l’an. Nous en reparlerons à l’approche de la date – in sha’a llahu – .

***

Nous finissons en implorant comme le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) implora :

 

اللَّهُمَّ بَارِكْ لَنَا في رَجَبٍ وَ شَعْبَانَ وَ بَلِّغْنا رَمَضَانَ

« Ô Allah bénis-nous dans Rajab et Sha`bān et accorde nous de parvenir au mois de Ramadān ! » [13]

——————————————————–
[1] Rapporté par Ahmad et al‐Nasa’i

[2] Rapporté par al‐Bukhari et Muslim

[3] Rapporté par al‐Nasa’i

[4] Rapporté par al‐Haythami

[5] Tels que les jeûnes du Lundi et Jeudi et de trois jours chaque mois, qu’il n’aurait pu accomplir du fait de ses expéditions et à cause de maladie.

[6] Rapporté par al‐Tabarani

[7] Rapporté par al‐Tirmidhi, Ibn Majah, al‐Hakim et Ibn Hibban

[8] Tel le cas de la personne qui aurait commencé à jeûner durant la première moitié du mois poursuivant ensuite son jeûne durant la seconde, ou le cas d’une personne ayant l’habitude de jeûner le Lundi au cours de l’an. Dans ces cas il est permis de jeûner la seconde partie du mois. Le rattrapage d’un jeûne (qada’) est bien évidemment permis, seul le jeûne surérogatoire étant discuté ici.

[9] Les « Jours Blancs » sont les jours qui suivent les nuits de pleine lune, à savoir les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) exhorta ses Compagnons à jeûner trois jours de chaque mois et de jeûner ces jours en particulier. Le 15éme jour est compté dans la première moitié du mois et il n’est donc pas interdit de le jeûner – selon l’école Shafi`i – durant le Mois de Sha`ban.

[10] Al‐Ahzab, 33:56

[11] Rapporté par al‐Suyuti

[12] Rapporté par al‐Tirmidhi et Ibn Hibban

[13] Rapporté par Ahmad