Étiquettes

, , ,

La Quinzième Nuit de Sha`ban, connue en Arabe comme “Laylat al-Nisf min Sha`ban”, littéralement : “la veille de la moitié de Sha`ban,” est l’une des plus importantes nuits de l’année. (En Islam la nuit précède le jour, il s’agit donc en fait de la nuit qui précède le quinzième jour de Sha`ban.) `Ata’ bin Yasar a dit qu’après Laylat al-Qadr il n’y a de nuit meilleure que la Quinzième Nuit de Sha`ban. Son importance tient des dons Divins qui y sont déversés.

Une nuit, Sayyidah `A’ishah (qu’Allah l’agrée) constata que le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) avait quitté sa maison. Elle sortit pour voir où il était et le trouva au Cimetière de Baqi’, les mains levés au ciel en invocation. Il lui dit qu’en cette nuit, la quinzième de Sha`ban, Allah pardonne à plus de personnes qu’il n’y a de poils sur le mouton de la tribu de Kalb. [1]

Il dit également (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : “Allah regarde Sa Création au cours de la quinzième nuit de Sha`ban et pardonne à l’ensemble de Ses esclaves, excepté deux catégories de gens : ceux qui associent des partenaires à Allah et ceux qui ont de la rancœur pour leurs confrères musulmans.” [2]

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous exhorta à passer cette nuit en prière et à jeûner le jour suivant car, du coucher du soleil jusqu’à l’aube, Allah lance l’appel à Ses serviteurs : “Y a-t-il quelqu’un qui recherche Mon pardon afin que Je lui pardonne ? Y a-t-il quelqu’un recherchant des subsistances de Ma part afin que je les lui accorde ? Y a-t-il quelqu’un qui souffre afin que J’apaise ses souffrances ?” [3]

L’Imam `Ali (qu’Allah l’agrée) sortit au cours de la quinzième nuit de Sha`ban et regarda le ciel. Il rapporta que le Prophète Dawud (paix sur lui) sortit à une heure similaire la même nuit et dit que quiconque implorait Allah à cet instant, Allah lui répondait et quiconque recherchait Son pardon, Il lui pardonnait. C’est pour cette raison qu’il passait la nuit en adoration.

Il a été rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Il y a cinq nuits durant lesquelles le du`a (la supplication) n’est pas rejeté : la première nuit de Rajab, la 15ème nuit de Sha’ban, la nuit du Jeudi, la nuit précédant `îd Al-Fitr, et la nuit précédant `îd Al-Nahr (al-Adha). » [4]

`Ikrimah et d’autres commentateurs du Qur’an étaient d’avis que la “nuit bénie” évoquée dans Surah al-Dukhan est la quinzième nuit de Sha`ban. [5]

Allah dit à sont propos :

{En elle est rendue distincte toute sage affaire} . [6]

Selon cet avis, c’est la nuit durant laquelle devient manifeste ce qu’Allah a décrété pour Ses serviteurs pour l’année à venir. Leur subsistance est allouée et ceux qui sont destinés à mourir sont nommés. `Ata’ bin Yasar rapporte qu’en cette nuit l’Ange de la Mort reçoit un rouleau sur lequel se trouvent les noms de tous ceux qui sont destinés à mourir au cours de l’année qui suit. Un homme peut semer des graines, se marier et construire des bâtiments alors que son nom a été enregistré parmi les morts. L’Ange de la mort n’attend que l’ordre pour prendre son âme.” Dès lors, nombreux pieux implorent Allah au cours de cette nuit d’être comptés parmi les bienheureux et d’obtenir une abondante subsistance. [Voir d’ailleurs l’invocation pour cette nuit ici : Invocation pour la mi-Sha`ban]

Sayyiduna `Umar bin `Abd al-`Aziz (qu’Allah l’agrée) a dit : “Ne négligez pas quatre nuits dans l’année, car en ces nuits Allah déverse Sa Miséricorde sur Ses serviteurs : la première nuit de Rajab, la quinzième nuit de Sha`ban, la nuit précédant `Îd al-Fitr et la nuit précédant `Îd al-Adha.” Il était dès lors d’usage chez les Musulmans des premières générations de “redonner vie” à la quinzième nuit de Sha`ban. Ils encourageaient les gens à se réunir dans les mosquées au cours de cette nuit afin de prier, invoquer Allah et rechercher le pardon.

Un certain nombre des ahadith qui énumèrent les immenses dons qu’Allah octroie durant cette nuit citent les groupes de personnes qui en sont privés. Parmi ceux qui sont mentionnés l’on trouve les polythéistes et ceux qui portent en leur cœur de la rancune envers leurs confrères Musulmans. Certains savants citent en particulier ceux qui insultent les Compagnons ou les premières générations de Musulmans ou ceux qui accusent leurs confrères Musulmans d’être mécréants ou innovateurs. Parmi les autres catégories mentionnées l’on trouve les fornicateurs, ceux qui coupent les liens familiaux, ou ceux qui sont irrespectueux envers leurs parents.

Sont également refusés à ces catégories de personnes le pardon et l’acceptation durant les autres importantes nuits, telles la première nuit de Ramadan et Laylat al-Qadr. Il nous faut, dès lors, faire notre possible afin d’éviter de telles caractéristiques. L’un des premiers savants a dit : “Les meilleurs qualités sont d’avoir un cœur sain, une âme généreuse et de sincèrement désirer le bien pour la Ummah. C’est par ces qualités que les éminentes figures ont atteint les degrés qu’elles ont atteints, et non par une importante quantité de prières et de jeûnes.”

Nous prions Allah de ne nous priver d’aucun des dons octroyés durant cette sublime nuit. Puisse-t-Il nous accorder la capacité de rechercher Son agrément au travers des prières que nous Lui adressons et au travers de la recherche de Son pardon en cette nuit. Nous L’implorons de décréter pour nous tout ce qui est bon et d’éloigner de nous tout ce qui est nuisible. Qu’Il envoie d’infinis salut et bénédictions sur notre guide et maître Muhammad, par lequel nous apprîmes la supériorité d’un temps sur un autre et dans la guidée duquel se trouve tout bien en cette vie et en l’autre.

——————————————————
[1] Rapporté par Ahmad, al-Tirmidhi et Ibn Majah. Banu Kalb était une tribu Arabe connue pour son sublime troupeau de moutons que possédaient ses membres.

[2] Rapporté par Ahmad

[3] Rapporté par Ibn Majah

[4] Rapporté par al-Suyuti

[5] La majorité des commentateurs rapportent, toutefois, que la nuit à laquelle il est fait référence est Laylat al-Qadr

[6] Al-Dukhan, 44:4